Turquie: collision d’un pétrolier avec un ferry à Istanbul, trois blessés

La collision s’est produite vers 17h25 GMT près d’une petite île à 200 mètres de la sortie sud du Bosphore, où se trouve la Tour de Léandre, a précisé NTV.

Le pétrolier Amur2521 a heurté le ferry à l’arrière, selon l’agence de presse Anatolie, qui a annoncé que des ambulances avaient été envoyées sur place.

Le trafic de pétroliers à travers le Bosphore inquiète de plus en plus les autorités turques en raison des risques environnementaux en cas d’accident et de l’intensité du trafic maritime à travers ce détroit.

Ankara souhaite transférer le transport de pétrole ou de gaz sur des oléoducs ou des gazoducs pour limiter les risques environnementaux.

En 1994, la collision dans le Bosphore d’un pétrolier sous pavillon chypriote-grec avec un cargo avait fait 27 morts.

Le pire accident dans le détroit traversant Istanbul a eu lieu en 1979 avec une explosion à bord d’un pétrolier, qui a tué 43 marins.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.