Turquie: un navire et ses douze marins portés disparus dans une tempête

Ankara, 19 nov 2023 (AFP) – Un navire et ses douze membres de l’équipage sont portés disparus dans le nord-ouest de la Turquie dans une violente tempête, ont annoncé dimanche les autorités turques.

« Le navire Kafkametler, battant pavillon turc, a émis un signal de détresse aujourd’hui à 10H29. (…) Nos efforts pour contacter le navire et son équipage sont restés sans réponse », a annoncé la Direction générale maritime, organisme public turc qui dépend du ministère des Transports.

Le navire a émis son dernier signal au large d’Eregli, dans le nord-ouest de la Turquie.

« En raison du mauvais temps, il est pour l’instant impossible de se rendre sur le lieu (où se trouve le) navire ou d’établir un contact visuel rapproché. Les efforts de recherche et de secours avec des véhicules aériens et maritimes seront lancés dès que le temps le permettera », a ajouté la Direction générale maritime.

Douze marins sont à bord du cargo qui transportait du ferrosilicium du port de Temriouk, en Russie, vers Aliaga, en Turquie.

Lors de sa dernière communication avec les autorités turques, le capitaine a affirmé que le navire dérivait vers un brise-lames au large d’Eregli.

De violents vents et tempêtes ont frappé dimanche de nombreuses localités de la Turquie, en particulier dans le nord-ouest.

Un autre navire, battant pavillon camérounais, s’est fracturé en deux à cause de vagues violentes à Eregli, après que l’ensemble de son équipage a pu être évacué sain et sauf.

Des vents violents et pluies ont aussi provoqué des inondations et des dégâts à Sile et à Garipçe, deux localités cotières de la Mer noire proches d’Istanbul, sans faire de victimes, ni de blessés.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.