Ukraine: jonction des forces russes et séparatistes sur la côte de la mer d’Azov (ministère russe)

Moscou, 1 mars 2022 (AFP) – Les troupes russes et les forces séparatistes prorusses de l’est de l’Ukraine ont fait la jonction mardi sur la côte de la mer d’Azov, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.

Des forces du territoire séparatiste prorusse de Donetsk « ont rejoint des unités militaires des forces armées de la Fédération russe, qui ont pris le contrôle des zones ukrainiennes le long de la mer d’Azov », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mardi, « l’armée russe a mené des frappes avec des armes de haute précision à longue portée depuis la mer », a-t-il ajouté, sans préciser la zone ciblée.

Selon lui, « deux aérodromes et trois radars de défense aérienne ont été touchés » en Ukraine. Aucune infrastructure civile n’a été visée, a-t-il assuré.

Plus tôt, Edouard Bassourine, commandant des forces séparatistes du territoire prorusse de Donetsk, avait affirmé avoir pour objectif d’encercler « entièrement » Marioupol, ville portuaire et stratégique de la mer d’Azov, où vivent un demi-million de personnes.

La ville de Volnovakha, située à une heure de route au nord de Marioupol, a été largement « détruite » mardi, selon Pavlo Kirilenko, gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.

La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, trois jours après la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine de l’indépendance des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE