Ukraine: une frégate canadienne rejoint les forces de l’Otan en Méditerranée

Le navire, qui transporte un hélicoptère Sea King et est accompagné d’un détachement aérien, remplacera le NCSM Toronto, qui s’était joint aux Forces maritimes permanentes de l’Otan en juillet dernier.

Dans son appui à l’Ukraine, le Canada a multiplié les sanctions contre la Russie et a fourni une aide logistique aux soldats ukrainiens combattant les séparatistes pro-russes.

L’envoi de la frégate NCSM Fredericton permet au Canada d’apporter “une solide contribution” à la Force navale permanente de l’Otan en Europe de l’Est et en Europe centrale “et démontre ainsi son inébranlable soutien envers ses alliés”, a indiqué le ministre canadien de la Défense Rob Nicholson avant l’appareillage.

Le Canada avait déployé au printemps six chasseurs F-18 en Europe de l’Est dans le cadre des capacités aériennes de l’Otan.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE