Un bateau échoué rapidement remis à flot dans le canal de Suez

Ismaïlia (Egypte), 25 mai 2023 (AFP) – Un navire s’est échoué jeudi brièvement dans le canal de Suez avant d’être rapidement remis à flot sans perturber le trafic, a annoncé l’autorité en charge de ce passage maritime par lequel transite 10% du commerce mondial.

Le navire Xin Hai Tong 23 a été remis à flot et a pu repartir, a précisé l’agent maritime norvégien Leth.

D’une capacité de 34.000 tonnes et long de 190 mètres pour 32 de largeur, il devait rallier l’Arabie saoudite à l’Egypte, a précisé l’Autorité du canal de Suez.

L’information est ultra-sensible pour l’Egypte, en pleine crise économique –l’inflation y est à 32%, la dévaluation à 50%– et à la recherche de dollars.

Le canal de Suez est l’une de ses premières sources de revenus en devises avec plus de sept milliards de dollars de revenus chaque année.

En mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs géant de presque 200.000 tonnes dont la proue s’était encastrée dans la rive est du canal pendant une tempête de sable, avait bloqué pendant plusieurs jours la voie de circulation entre l’Europe et l’Asie.

L’opération de sauvetage avait duré six jours et coûté la vie à un agent de l’Autorité du canal de Suez. L’Egypte avait perdu entre 12 et 15 millions de dollars par jour de fermeture alors que les assureurs avaient estimé à des milliards de dollars de perte par jour l’impact pour le commerce maritime mondial.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.