Un juge permet les turbans et barbes des Sikhs chez les Marines américains

Washington, 23 déc 2022 (AFP) – Un tribunal américain a imposé vendredi au corps américain des Marines d’autoriser ses recrues sikhs à porter la barbe et le turban, rejetant l’argument de cette unité d’élite qui jugeait cela néfaste à la cohésion de groupe.

L’armée de Terre américaine, l’US Navy, l’US Air Force et les garde-côtes permettent déjà aux Sikhs d’intégrer leurs rangs tout en respectant les règles de cette religion monothéiste, apparue au XVIe siècle dans le nord-ouest de l’Inde, qui interdit aux hommes de se couper les cheveux ou la barbe et requiert le port du turban.

Mais le corps des Marines, en réponse à trois Sikhs ayant passé des tests pour s’enrôler l’an dernier, avait refusé d’accorder des exemptions aux règles en vigueur pendant leur formation et les potentielles périodes de combat – bien que les trois candidats puissent conserver barbe et turban à d’autres moments.

Le commandement avait fait valoir que les recrues devaient être « privées de leur individualité » dans le cadre d’une « transformation psychologique », selon le jugement.

Argument réfuté par une cour d’appel de Washington, qui a jugé que les Marines n’avaient pas apporté la preuve qu’une barbe et un turban auraient une quelconque conséquence sur la sécurité ou le bon déroulé de la formation.

D’autant que ce corps permet aux hommes atteints de certains problèmes de peau de ne pas se raser et autorise généralement les tatouages.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE