Un petit sous-marin touristique visitant l’épave du Titanic porté disparu (médias)

Washington, 19 juin 2023 (AFP) – Un petit sous-marin touristique utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic est porté disparu dans l’océan Atlantique, au large de l’Amérique du Nord, ont rapporté lundi plusieurs médias.

Cités par la BBC, les garde-côtes américains ont indiqué qu’une mission de recherche et de sauvetage avait été lancée.

Sans dire combien de personnes étaient à bord, l’entreprise organisant ce voyage, OceanGate Expeditions, a indiqué dans un communiqué cité par CBS News « explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l’équipage en toute sécurité ».

Les garde-côtes et l’entreprise n’ont pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Selon le Guardian, cinq personnes seraient à bord.

Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l’eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l’équipage, près de 1.500 ont péri.

L’épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l’océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.