Un sous-marin argentin porté disparu depuis 48 heures

« Nous n’avons pas encore pu le trouver ni avoir un contact, visuel ou par radar, avec le sous-marin +Ara San Juan+ dont le port d’attache habituel est la base navale de Mar del Plata », a déclaré lors d’une conférence de presse Enrique Balbi, porte-parole de la Marine.

Il a appelé à « être prudents », car « on ne sait pas ce qui s’est passé, je ne veux pas dramatiser cette affaire ».

Le sous-marin était parti il y a dix jours de Mar del Plata, ville située à 400 kilomètres au sud de Buenos Aires, pour rejoindre Ushuaia (3.200 kilomètres au sud) où il a passé trois jours avant d’entamer le voyage de retour.

La dernière communication avec l’appareil date de mercredi matin. Jeudi après-midi, les recherches, avec l’aide d’un avion, ont été lancées mais elles n’ont encore rien donné car « elles ont eu lieu de nuit et dans des mauvaises conditions météorologiques dans la zone des opérations », selon le porte-parole.

Un destroyeur et deux corvettes participent aussi aux recherches, menées au large de la Péninsule de Valdez (sud-est).

Une des hypothèses envisagées est un problème de communication: « Il y a pu y avoir un problème de batteries, par manque d’alimentation électrique », a indiqué M. Balbi, niant des informations de presse évoquant un incendie et précisant que le sous-marin, en constatant la rupture de contact avec la terre, aurait normalement dû remonter à la surface, selon le protocole prévu.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE