Un Thaïlandais dont le bateau servait au trafic de migrants arrêté en Birmanie

L’homme de 53 ans, qui utilisait des pseudonymes birmans, a été placé en détention à Rangoun, la capitale économique birmane, selon le Global New Light of Myanmar.

« Il dit avoir été en contact avec des réseaux de trafiquants d’êtres humains au Bangladesh et avoir conduit des gens en Thaïlande et en Malaisie », ajoute le journal officiel, sans préciser les charges pesant sur l’homme.

Les autorités birmanes assurent que l’arrestation de cet homme originaire de Ranong, province de Thaïlande réputée comme une plaque tournante du trafic, a été possible grâce à un échange d' »information avec la police thaïlandaise ».

La Birmanie, au coeur de la crise des migrants en Asie ayant éclaté début mai, avait secouru la semaine précédente ces quelque 200 migrants entassés sur le bateau en question.

Elle assure que les hommes à bord sont tous des Bangladais, sur le point d’être expulsés vers le Bangladesh voisin.

Parmi les milliers de migrants abandonnés en mer par leurs passeurs depuis le début de la crise, figurent outre les Bangladais, de nombreux Rohingyas, une minorité musulmane victime de discriminations en Birmanie.

La marine birmane a par ailleurs découvert vendredi plus de 700 migrants entassés sur un bateau de pêche au large de ses côtes.

Ces 608 hommes, 74 femmes et 45 enfants sont des « Bangladais », un nom qui désigne en birman aussi bien les habitants du Bangladesh que les Rohingyas.

Sans lever l’ambiguïté sur leur origine, la marine a confirmé à l’AFP samedi que ce groupe était conduit vers l’île de Haigyi, dans la région du delta de l’Irrawaddy (sud).

Aucune information sur leurs conditions de transfert et d’accueil n’a pu être obtenue dans un premier temps.

La montée des violences communautaires a fait en 2012 quelque 200 morts dans l’ouest de la Birmanie, essentiellement des musulmans, et 140.000 déplacés. Cela a accéléré l’exode en mer des Rohingyas, existant déjà depuis des années.

La Birmanie et le Bangladesh se sont engagés à s’attaquer aux « racines » de la crise lors d’une réunion régionale à Bangkok, critiquée par les ONG pour son manque de fermeté envers la Birmanie.

La Thaïlande a annoncé avoir donné l’autorisation aux Etats-Unis d’entrer dans son espace aérien pour effectuer des vols de surveillance, à la recherche de bateaux en détresse.

Elle a aussi promis de coopérer avec ses voisins de la région, après la découverte de nombreux cadavres de migrants morts dans des camps de transit, à sa frontière avec la Malaisie.

La crise des migrants en Asie avait débuté après la découverte des premiers charniers en Thaïlande début mai, suivie par une politique répressive qui avait désorganisé les filières de trafiquants.

Les ONG dénoncent depuis des années le laisser-aller, voire la complicité des autorités thaïlandaises dans ce trafic.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE