Une force internationale mène des manoeuvres anti-piraterie dans le Golfe de Guinée

Des gardes-côtes, des frégates, des navires de guerre et des hélicoptères ont pris part à l’exercice amphibie qui porte le nom de code « African wings » (les ailes de l’Afrique), au large de Lagos.

Selon le vice-amiral de la marine nigériane Dele Joseph Ezeoba, qui s’est adressé à la presse depuis le site des opérations, l’exercice a pour but d' »envoyer un signal clair aux criminels présents dans nos eaux, que nous sommes fin prêts à les combattre ».

L’amiral Ben Bekkering, à la tête du contingent néerlandais sur place, a promis que la coopération internationale allait se poursuivre « pour rendre le Golfe de Guinée et les eaux internationales plus sûres ».

Le nombre d’attaques dans le Golfe de Guinée, qui comprend le Nigeria, le Bénin et le Togo, est passé de 39 en 2010 à 62 en 2012, a comptabilisé l’Institut de recherche britannique sur les relations internationales, Chatham House.

Et selon un récent rapport du Bureau maritime international (BMI), il y a eu plus d’attaques de navires dans le Golfe de Guinée qu’au large des côtes somaliennes l’an dernier.

La plupart des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée visent les pétroliers et leur précieuse marchandise, revendue au marché noir.

Premier producteur de pétrole d’Afrique, avec environ deux millions de barils par jour, le Nigeria a été le premier pays de la zone à subir de nombreuses attaques de pirates au large de ses côtes.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.