« Visez les amis de Poutine! », lance un proche de Navalny aux Occidentaux

Bruxelles, 22 fév 2024 (AFP) – Un proche allié d’Alexeï Navalny a appelé jeudi les pays occidentaux à saisir les biens des proches du président russe, Vladimir Poutine, en réponse à la mort en prison de l’opposant russe.

« Ce sont les gens sur lesquels nous avons enquêté dans les investigations anti-corruption de l’équipe Navalny, ce sont ceux qui ont des biens importants en Occident, et ce sont ceux qui sont chers à Poutine », a déclaré Léonid Volkov devant les eurodéputés.

« Quand je pense à ce que serait la meilleure réponse possible, je me dis: visez les amis de Poutine, saisissez leurs biens! ».

Les autorités russes ont annoncé le 16 février la mort soudaine d’Alexeï Navalny à l’âge de 47 ans, dans une prison de haute sécurité de la région Arctique où il était détenu depuis fin 2023 et purgeait une peine de 19 ans pour « extrémisme ».

Sa veuve, Ioulia Navalnaïa, a accusé Poutine d’avoir « tué » son mari, et promis de poursuivre son combat.

Les Etats-Unis se sont engagés à adopter un train de « sanctions majeures » contre Moscou et, selon des diplomates européens, l’UE travaille sur des mesures similaires.

Mercredi, le Royaume-Uni a annoncé des sanctions contre six responsables de la colonie pénitentiaire où est mort Alexeï Navalny.

Pour Léonid Volkov, ces annonces sont purement symboliques et totalement inefficaces dans la mesure où il est très peu probable que les personnes visées aient eu l’intention de voyager au Royaume-Uni ou possèdent des biens là-bas.

« Ils riraient de ces sanctions et Poutine rirait avec eux », a-t-il souligné dans une allocution – via vidéo – devant une commission du Parlement européen.

Londres a ensuite annoncé jeudi renforcer ses sanctions contre la Russie mais cette fois pour marquer les deux ans du lancement de l’invasion d’envergure de l’Ukraine, ciblant 50 personnalités ou entreprises supplémentaires pour montrer son « soutien inébranlable » à l’Ukraine.

Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, l’UE a placé plus de 2.000 personnes ou entités sur sa liste noire.

Selon Léonid Volkov, l’équipe de Navalny a communiqué à l’UE une liste de 7.000 responsables russes qui forment la « colonne vertébrale du système Poutine », mais, a-t-il déploré, « rien ne s’est passé ».

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.