Washington avertit Pékin que les routes maritimes doivent rester « ouvertes »

Les routes maritimes doivent rester « ouvertes et protégées » pour faciliter le commerce mondial, a affirmé le vice-président américain Joe Biden, en accueillant dans la capitale fédérale Washington une délégation de responsables chinois dans le cadre du « dialogue stratégique et économique Etats-Unis/Chine », organisé chaque année alternativement par les deux premières puissances mondiales.

« Les pays qui laissent tomber la diplomatie et usent de la contrainte et de l’intimidation pour régler les différends, ou qui ferment les yeux devant l’agression d’autres (pays) ne font que générer de l’instabilité », a expliqué M. Biden.

Le vice-président américain a cependant qualifié la Chine de « partenaire » sur beaucoup de sujets, dont le climat.

De fait, sur le climat, les Etats-Unis et la Chine ont conclu en novembre un accord sur la réduction de leurs émissions, un an avant la conférence de Paris fin 2015. Et ils sont main dans la main avec les autres grandes puissances pour trouver un accord sur le nucléaire iranien.

Le secrétaire d’Etat John Kerry et le secrétaire au Trésor Jacob Lew avaient reçu à dîner la veille le conseiller d’Etat Yang Jiechi, qui garde la haute main sur la politique étrangère chinoise, et le vice-Premier ministre Wang Yang, avant que les quatre dirigeants ne se retrouvent mardi et mercredi pour deux jours d’entretiens.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE