ZOOM Hanjin Shipping dégringole après son dépôt de bilan

Le régulateur sud-coréen a de nouveau autorisé lundi la cotation du titre de la compagnie qui s’est effondré à l’ouverture de 30%, le maximum autorisé, avant de se reprendre graduellement pour clôturer sur une baisse de 13,7%.

L’action a perdu 40% en un mois, 80% depuis le début de l’année.

Hanjin Shipping a été contraint la semaine passée de demander son placement en redressement judiciaire en Corée du Sud, après le refus de ses créditeurs de l’aider à faire face à une dette colossale estimée à 6.000 milliards de wons (4,79 milliards d’euros).

Une éventuelle faillite du septième armateur mondial en termes de capacités serait de loin la plus importante de l’histoire du transport maritime, un secteur qui navigue à vue dans sa pire crise depuis 60 ans du fait du ralentissement économique mondial et des surcapacités.

Plus de la moitié de la flotte de Hanjin Shipping -79 navires- est actuellement coincée au large ou interdite de prendre la mer dans des pays aussi divers que les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Espagne ou le Canada, en raison des craintes d’impayés de diverses autorités portuaires.

Le Tribunal du district central de Séoul devra examiner la situation financière du groupe ainsi qu’un plan de relance avant de décider de son placement en redressement, avec surveillance de sa gestion et rééchelonnement de sa dette, ou de sa liquidation.

Hanjin Shipping doit présenter ce plan de relance d’ici le 25 novembre.

L’armateur a également demandé vendredi aux Etats-Unis son placement en redressement judiciaire pour éviter la saisie de ses bateaux par ses créanciers.

Le cas échéant, la justice américaine empêcherait la saisie des actifs de Hanjin ou toute autre action judiciaire contre le groupe, le temps de la procédure.

Le régulateur sud-coréen a indiqué que Hanjin tentait d’obtenir de 43 pays des garanties pour que ses navires ne soient pas saisis.

Au total, 540.000 conteneurs devraient être livrés en retard, selon des médias, ce qui pourrait perturber la préparation de Thanksgiving et des fêtes de fin d’année aux Etats-Unis.

Hyundai Merchant Marine, concurrent de Hanjin coté à Séoul, qui pourrait racheter certains des actifs de son rival, a aussi vu son titre baisser, de 3,6%.

jhw/iw/jac-ev/ggy

HANJIN SHIPPING

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE