Ascenz déploiera sa solution innovante de Smart Bunkering pour la première fois en Europe

Ascenz, une société du pôle digital de GTT, a été sélectionnée par un grand armateur européen de ferries pour équiper deux navires avec sa solution de Smart Bunkering (avitaillement intelligent). Cette solution permet le suivi rigoureux du processus de soutage, afin d’éviter toute erreur ou malversation susceptibles d’affecter la quantité de carburant avitaillée.

Grâce à un algorithme avancé qui bénéficie des quinze années d’expérience d’Ascenz dans ce domaine, la fonctionnalité Smart Bunkering combine des technologies numériques de pointe (débit mètres massiques, logiciels embarqués, dispositifs de communication et cloud computing) dans une solution unique permettant à l’affréteur et à l’équipage de contrôler le bon déroulement de l’avitaillement.

L’impact financier d’une erreur dans le processus de soutage peut être considérable. Par exemple, pour un ferry consommant en moyenne 4MT1/h de MGO2 à 800 dollars US/MT, naviguant 12 heures par jour et 300 jours par an, une erreur de 1% peut entraîner un manque à gagner pouvant aller jusqu’à 115 000 dollars US par an.

Cette solution de Smart Bunkering offre une transparence inégalée dans le processus de soutage et renforce la confiance entre les parties. Lorsque le système détecte une erreur ou un comportement anormal, il alerte automatiquement l’équipage à bord au moyen d’un voyant lumineux et d’un signal sonore. L’équipage à terre a accès à une analyse détaillée en ligne et peut recevoir des alertes par courriel.

Pour Julien Glory, Directeur général d’Ascenz : « cette première commande de notre solution Smart Bunkering en Europe marque une étape clé dans le développement d’Ascenz. Dans un contexte de coût élevé de l’énergie, nous sommes convaincus que notre expérience et notre technologie bénéficieront grandement aux armateurs et affréteurs européens dans la maîtrise de leur coût de soutage.»

« Depuis de nombreuses années, explique de son côté Anouar Kiassi,vice-président Digital et Information de GTT, Ascenz fait office de tiers de confiance entre les acteurs maritimes pour le suivi de la consommation de carburant et du soutage. Nous sommes très heureux d’apporter notre expérience et notre technologie dans ce domaine sur le marché européen et de voir de nouveaux armateurs adopter notre solution, qui a fait ses preuves dans de nombreuses régions du monde. »

  1. Metric Ton = Tonne
  2. Marine gas oil = fuel marin

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE