CMA CGM va acquérir l’un des plus importants terminaux portuaires des Etats-Unis

Los Angeles - CMA CGM

Le Groupe CMA CGM a signé un accord portant sur l’acquisition de 90% du terminal Fenix Marine Services (FMS) de Los Angeles, détenus par EQT Infrastructure III, sur la base d’une valeur d’entreprise de 2,3 milliards de dollars USD. Déjà actionnaire du terminal à hauteur de 10%, le Groupe CMA CGM en sera l’unique propriétaire à l’issue de l’opération dont la finalisation est encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. Le terminal FMS accueillera début 2022 les premiers navires CMA CGM de 15 000 EVP propulsés au gaz naturel liquéfié qui seront déployés entre l’Asie et les Etats-Unis.

Une infrastructure de pointe 

Troisième plus grand terminal des ports de Los Angeles et de Long Beach en termes de capacité (environ 2,5 millions d’EVP – équivalent vingt pieds) et l’un des plus importants d’Amérique du Nord, FMS bénéficie d’une concession de long terme jusqu’en 2043.

Le terminal dispose d’une localisation stratégique en eaux profondes et d’infrastructures de premier plan avec 4 postes à quai de plus de 300 mètres de long chacun disposant d’un tirant d’eau de 15 mètres, avec 16 grues dont 8 capables de servir les navires de très grande taille, 8 voies de chemin de fer directement implantées sur le terminal pour une connectivité ferroviaire de premier plan, un espace de stockage des conteneurs de 118 hectares et plus de 700 prises reefer avec contrôle 24h/24, 7j/7.

Un investissement majeur 

A l’issue de la procédure d’acquisition, le Groupe CMA CGM assurera la maitrise opérationnelle de cet outil industriel stratégique dont il entend renforcer la qualité de service pour mieux répondre aux attentes de ses clients.

FMS bénéficiera d’investissements significatifs, au cours des prochaines années, dans quatre domaines :  l’extension progressive de l’espace de stockage conteneurs pour augmenter la capacité du terminal; l’expansion des capacités ferroviaires sur le terminal afin de créer l’une des plus grandes infrastructures du pays; la création d’un nouveau quai; la poursuite de la digitalisation des activités du terminal.

«La reprise rapide de l’économie mondiale a démontré l’importance des infrastructures portuaires et logistiques, explique Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM. Afin d’accroître l’efficacité de nos opérations portuaires sur la côte Ouest des États-Unis, nous avons décidé d’acquérir Fenix Marine Services, l’un des plus grands terminaux du pays et l’un de ses points d’entrée les plus stratégiques. Cette infrastructure clé renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché ».

En savoir plus  : cmacgm-group.com

LE FIL INFO DE M&O