Euromaritime, Marseille 1-3 février 2022 Plus de 200 entreprises au rendez-vous de la croissance bleue !

Après une très belle édition en 2020, Euromaritime, le salon de l’économie bleue euro-méditerranéenne, confirme son ancrage dans la cité phocéenne avec un nouveau rendez-vous du 1er au 3 février 2022. Véritable accélérateur de compétitivité, Euromaritime a mis à profit toute son expertise pour muscler son offre et optimiser les opportunités business à exploiter, tant sur les marchés français qu’à l’international. Plus de 200 entreprises sont attendues à ce Temps Fort orchestré par Infomer (le marin, groupe SIPA-Ouest-France) et la Sogena (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) qui mettront à l’honneur les acteurs de la croissance bleue autour des quatre grandes thématiques maritimes et fluviales : Construction et réparation, Transport, Ports et Technologies d’avenir.


Deux nouveaux pavillons comme boosteurs de croissance


Deux ans après y avoir jeté les amarres une première fois, Euromaritime revient au Parc Chanot avec une dynamique repensée autour de tous les leviers de croissance bleue. Fort de l’expérience de la précédente édition, le salon professionnel a souhaité ouvrir ses portes à deux nouveaux pavillons – l’un pour accueillir les acteurs maritimes des territoires ultra-marins français et l’autre aux couleurs d’un pays maritime méditerranéen : la Tunisie.

Le but est bien d’accompagner le développement des entreprises maritimes et fluviales d’Europe, de France et de la Méditerranée, mais également, par effet retour, de créer un environnement favorable à un nouvel élan de développement des politiques maritimes et de croissance bleue pour les nombreux acteurs locaux, régionaux, nationaux et internationaux présents à Euromaritime, en organisant des rencontres et des échanges fructueux pour l’ensemble des protagonistes industriels, politiques et institutionnels.

De nouveaux espaces pour un nouvel élan


Pour soutenir les futures technologies maritimes, les organisateurs d’Euromaritime ont créé l’espace SEAnnovation destiné à héberger une quinzaine de start-up sélectionnées à la suite d’un appel à candidature. Lancé pour la première fois lors de l’édition 2020 du salon, cet espace a pour objectif de faire émerger les jeunes entreprises les plus innovantes et de favoriser ainsi les rencontres avec des industriels, des investisseurs, des institutionnels et des apporteurs d’affaires lors des rendez-vous business ciblés et qualifiés. L’espace SEAnnovation organisera également des pitchs, des key-notes et des tables-rondes qui rythmeront les trois jours de salon.

Dans le sillage de SEAnnovation, trois nouveaux espaces verront le jour cette année: SEAgital, en partenariat avec Cyber Maritime, pour lutter contre la cyber malveillance, SEA-Research, en partenariat avec Mer-Veille Energies, pour découvrir les technologies d’avenir liées aux EMR et aux biotechnologies marine, et enfin SEA-Protect, pour promouvoir de nouvelles technologies de protection des fleuves et des mers.

Euromaritime | les chiffres clés de l’édition 2020


• 5ème édition en 2022, et seconde à Marseille (2013, 2015, 2017 Paris, 2020 Marseille)
• 260 exposants
• 5 000 visiteurs de 40 pays
• 1975 auditeurs
• 950 rendez-vous BtoB

• 30 conférences
• 68 intervenants
• 17 start-up

crédit photo : Euromaritime/Gilles Martin-Raget

LE FIL INFO DE M&O