Le gouvernement annonce la mise en place, d’ici la fin 2012, d’une stratégie nationale portuaire

Selon Frédéric Cuvillier, les grands ports maritimes doivent  « avoir une vision globale de la chaîne logistique, pouvoir offrir un transport cohérent de bout en bout, fiable et compétitif, et bénéficier d’infrastructures de transport terrestre améliorées pour la desserte de leur hinterlands, afin de pouvoir coordonner la chaîne logistique d’approvisionnement des territoires ».

Les ports a-t-il précisé, doivent également « jouer un rôle dans le développement d’activités industrielles (énergie, chimie, industrie lourde…), dans le respect des contraintes environnementales et de la prévention des risques technologiques. Les nœuds logistiques des ports permettent aux industriels de gagner en compétitivité sur les coûts de transport ».

L’État aidera les ports à répondre avec souplesse, par le biais de procédures administratives simplifiées, aux demandes d’implantation des industriels, s’appuyant sur un tissu local innovant ou, à l’inverse, sur des programmes à l’échelle européenne.

Cette stratégie nationale portuaire, a confirmé le ministre, sera mise en place par le gouvernement d’ici la fin de l’année.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.