L’île de la Réunion, nouveau hub maritime de CMA CGM dans l’océan Indien

 – Le service hebdomadaire NEMO relie désormais en direct l’Europe à l’Île de la Réunion (16 jours de transit depuis le port de Fos, 21 jours depuis Le Havre) puis à l’Australie. 

– Avec ses deux escales hebdomadaires, MIDAS est l’unique service direct reliant l’Île de la Réunion, seule escale de l’Océan Indien, à l’Afrique de l’Est, du Sud et de l’Ouest, mais aussi à la péninsule arabique et à l’Inde.

– La ligne MASCAREIGNES permet une liaison hebdomadaire entre l’île de la Réunion, l’île Maurice (Port Louis) et Madagascar (Tamatave). Grâce aux connexions disponibles dans ces ports avec d’autres services du Groupe, l’ensemble de l’Océan Indien est ainsi desservi.

– Le service MOZEX, enfin, relie en direct l’Océan Indien et l’Asie via son hub malaisien de Port Kelang.

 Grâce à cette nouvelle offre de services, l’Île de la Réunion sera desservie les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de chaque semaine. CMA CGM annonce qu’elle proposera des solutions d’export inégalées aux producteurs réunionnais et de nouvelles possibilités de sourcing pour les importateurs locaux. 

L’annonce de ce renforcement des services maritimes vient finaliser un processus qui avait commencé en août 2014, avec la signature d’un protocole d’accord visant à faire de la Réunion le hub maritime du Groupe CMA CGM dans l’Océan Indien par Rodolphe Saadé, Vice-Président de CMA CGM, en présence du Président François Hollande. 

La superficie des locaux du Groupe CMA CGM, présent sur l’île depuis 2003, a été doublée pour soutenir l’accroissement de l’activité générée par ce hub.

Source : CMA CGM

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE