RTsys à l’écoute de l’hydrolienne bretonne Sabella D10

Sons sous-marins, courants, houle… l’environnement de l’hydrolienne Sabella D10 va être analysé à l’aide d’un système de capteurs mis au point par la société morbihanaise RTsys. Testée pendant un an en 2015-2016, Sabella D10 sera en effet de nouveau immergée au printemps 2017 afin de poursuivre les essais dans le passage du Fromveur, au large des côtes bretonnes. Le système proposé par RTsys permet d’utiliser de manière simple, fiable et à distance un ensemble de capteurs destiné à des mesures telles que la mesure des courants, de la houle, ainsi que de la vidéo sous-marine et des hydrophones. Il a pour objectif de mieux comprendre les paramètres de l’environnement sous-marin pour contribuer à optimiser le fonctionnement de l’hydrolienne en évaluant ses interactions et ses incidences potentielles sur l’environnement. Les capteurs sont implantés sur et autour de l’hydrolienne. Les données sont transmises par câble à une station d’acquisition située sur le continent, permettant un suivi – en temps réel et en continu – de l’environnement de l’hydrolienne et de sa production.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE