La goélette Tara a franchi le passage du Nord-Est

Même si les conditions météorologiques ont été bonnes et que le jour est permanent en Arctique à cette époque de l’année, l’équipage et son capitaine Loïc Vallette ont été extrêmement sollicités pendant deux jours d’affilée par ces conditions extrêmes de navigation dans un véritable labyrinthe de glace. Pendant des heures, un talkie walkie à la main, l’équipage a veillé à l’étrave du voilier, parfois même dans le mât, pour annoncer au pilote les positions de l’ennemi qu’est la glace lors d’une telle navigation.

Il reste encore une quantité assez importante de banquise sur la route de Tara et le vent est en train de monter mais une station scientifique pourrait avoir lieu dès demain. Le plus dur semble être derrière, l’expédition reprend ainsi son cours après une longue semaine d’attente entre le 15 et le 23 août, à l’entrée du détroit de Vilkitskiy.

La prochaine escale prévue est Pevek à l’extrême Nord-Est de la Russie le 5 septembre prochain.

C’est une étape très importante de l’expédition qui s’est déroulée ce week-end, une leçon d’humilité aussi que l’Arctique a donné à toute l’équipe. Tara continue sa circumnavigation de l’Océan Arctique de 25 000 kilomètres dans un but scientifique et pédagogique. Le passage du Nord-Ouest devrait être franchi à la fin du mois de septembre mais la fenêtre de passage reste courte avant que la glace ne se ferme à nouveau.

Les vidéos du passage du Nord-Est sur le site Tara Live Arctique, avec France TV Nouvelles Ecritures : http://www.france3.fr/evenements/expedition-tara-arctique-thalassa

La situation du bateau et de la glace au jour le jour à suivre sur ce lien : http://oceans.taraexpeditions.org/carte/

Le principal objectif de Tara Oceans Polar Circle est de mieux connaître l’écosystème arctique, en partant à la découverte des espèces planctoniques méconnues et en tentant de décrypter leurs interactions avec le milieu.

Pour tout savoir sur l’expédition :

http://oceans.taraexpeditions.org/fr/expeditions/tara-oceans-polar-circle/tara-oceans-polar-circle.php?id_page=1256

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.