L’Armada Rouen 2023 et l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université signent un partenariat inédit pour la protection des océans

Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté et Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université, annoncent la signature d’un partenariat inédit destiné à sensibiliser un large public à la protection des océans et des fleuves. La première manifestation sera visible à Rouen le 8 juin 2022, lors de la journée mondiale des océans, tout juste un an avant la 8e édition de l’Armada Rouen 2023.

Avec ses 6 millions de visiteurs et plus de 30 nationalités représentées, l’Armada Rouen constitue le premier rassemblement mondial de grands voiliers et le plus important événement français en nombre de visiteurs sur un site unique.

Cette manifestation populaire représente une véritable opportunité pour sensibiliser et mobiliser un large public sur les enjeux environnementaux liés à l’usage des fleuves et océans.

8 juin 2022, à J-365 de l’Armada Rouen 2023, le rendez-vous est déjà donné sur les quais de Rouen !

Partageant cette volonté commune de communiquer sur les dernières avancées scientifiques en la matière, en les rendant pédagogiques et accessibles au plus grand nombre, les deux partenaires se sont engagés sur l’organisation d’un colloque annuel scientifique et grand public, qui se tiendra à Rouen le 8 juin 2022 lors de la journée mondiale des océans.

Ce colloque d’une journée sera composé de présentations, de conférences avec des intervenants de haut niveau et d’autres animations. Il se déroulera sur les quais de Rouen, théâtre du rassemblement des grands voiliers et bénéficiera au grand public, en particulier aux enseignants du primaire et du secondaire.
Il s’inscrit dans le cadre des « Rencontres de l’eau et de la Seine » organisées par la Métropole Rouen Normandie, partenaire historique de l’Armada.

« L’Armada se réjouit de s’engager avec l’Institut de l’Océan, organisme scientifique de renom en matière océanographique, pour sensibiliser à la protection des océans et des fleuves les millions de visiteurs que nous attendons en 2023, a déclaré Jean-Paul Rivière, président de l’association Armada de la Liberté. Le 8 juin 2022 sera une première, 365 jours avant l’ouverture de la 8e édition – Armada Rouen 2023. Notre challenge commun est de rendre les travaux scientifiques de l’Institut audibles et accessibles au plus grand nombre, pour qu’ils puissent ensuite servir de supports pédagogiques pour les écoliers et collégiens de toute la France ».

« Rencontrer le grand public, expliquer simplement au plus grand nombre les mille enjeux de l’océan et des fleuves, sensibiliser nos concitoyens et notamment les plus jeunes aux questions océaniques, cela fait pleinement partie des missions des chercheurs et chercheuses de l’Institut de l’Océan, a ajouté Christophe Prazuck, directeur de l’Institut de l’Océan.  Le partenariat que nous inaugurons avec l’Armada est aussi inédit que prometteur. Nous allons lier un évènement populaire majeur et l’excellence scientifique la plus affûtée ».

Source : L’Armada 2023 et L’Institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Nouvelle Université 

Lire d’autres articles sur l’environnement.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.