NAUSICAÁ défend les aquariums à Lisbonne

Nausicaá, le Centre national de la Mer basé à Boulogne-sur-mer qui met en oeuvre le plus grand aquarium d’Europe, participe à la Conférence des Nations Unies sur les océans qui se tient à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet, pour souligner le rôle essentiel des aquariums dans la préservation des océans et de leurs richesses.  

Après un premier rendez-vous à New-York en 2017, cette deuxième édition de la Conférence des Nations Unies sur les océans va être l’occasion de nombreux échanges entre scientifiques, acteurs publics et privés et membres de la société civile. Elle a pour principal objectif d’identifier les moyens de mettre en œuvre les objectifs de l’ODD 14, l’un des 17 Objectifs de développement durable (ODD) que s’est fixé l’ONU. L’ODD 14 vise à assurer la préservation et l’utilisation durable des ressources de l’Océan, et un futur pérenne aux femmes et aux hommes qui en vivent. Pollution marine et acidification des océans, protection des écosystèmes marins et côtiers ou encore surpêche sont en effet autant d’enjeux déterminants pour l’avenir de l’Océan, le plus grand milieu naturel de la planète !  

Le rôle précieux des aquariums 

Nausicaà veut porter haut, auprès des décideurs publics internationaux et de la société civile, le rôle essentiel des aquariums dans la protection et la conservation des espèces marines. « La mission de Nausicaá est de faire  découvrir, aimer et sensibiliser aux enjeux de l’Océan, explique Christophe SIRUGUE, son directeur général. À Lisbonne, nous allons prendre une part active aux discussions de ce sommet, que nous espérons ambitieux et riche en perspectives concrètes pour assurer à l’Océan et aux merveilles sous-marines un avenir durable. » 

Retouvez Nausicaá :

  • Le 27 juin au Fórum Oceano, une présentation du Blue Living Lab, la plateforme d’open innovation du Centre national de la Mer créée en 2019 et dédiée au développement de start-up bleues. 

  • Le 30 juin à l’Ambassade de France à Lisbonne, où il co-organisera avec le Forum des jeunes pour l’Océan, le Youth4Ocean, un side event sur le thème « L’océan, un bien  commun » avec l’objectif un dialogue intergénérationnel autour de l’Océan. Dans le même temps, Christophe SIRUGUE, s’exprimera devant le réseau international des aquariums pour sensibiliser au rôle de ces derniers dans la réalisation des objectifs de l’ODD 14. 

  •  
  • Le 30 juin toujours, au Pavilhão Atlântico (Altice Arena), Philippe VALLETTE, Président du  World Ocean Network, et Florence BLOND, Directrice des expositions de Nausicaá, participeront au side event « Creating a Blue Society», pour appuyer le rôle primordial de la société civile dans la création d’une société et d’une économie bleues. 

  • Du 25 juin au 10 juillet enfin, l’exposition itinérante « OCEAN », dont Nausicaá a assuré la  programmation scientifique, s’installera au Musée de la Marine de Lisbonne (Museu de  Marinha).

Source Nausic