Cybersécurité maritime : comment la France lutte-t-elle contre les attaques cyber

Aujourd’hui, on vous parle d’une transformation sans précédent pour le monde maritime et portuaire : la transition numérique.

Cette dernière concerne tous les secteurs économiques et comporte des vulnérabilités qui peuvent fragiliser les différents acteurs. Cela peut conduire à des conséquences graves comme : des pertes financières importantes, voir le dépôt de bilan.

Le domaine maritime est lui aussi concerné par cette transformation… mais avec quelques particularités.

Mise à jour des systèmes de communication, modernisation de l’équipement, protection des attaques cyber, les secteurs sont variés et nécessitent des réponses spécifiques.

C’est pour répondre à ce besoin que l’association France Cyber Maritime a été créée en 2020.

Pour en parler, nous sommes avec M. Xavier Rebour, président de l’association, ancien officier de marine et professionnel de la mer. Merci de répondre à nos questions aujourd’hui.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE