Journée européenne patrimoine 2023 : de nombreux sites maritimes à découvrir sur les littoraux français – 16 et 17 septembre 2023

Cette 40ème édition des journées européennes du Patrimoine, est l’occasion pour le Secrétariat chargé de la Mer de valoriser un patrimoine dont il a la charge aussi riche que divers sur l’ensemble du littoral. Elles permettent au grand public de découvrir des monuments et des sites habituellement fermés aux visiteurs. Ainsi, en 2023 une grande partie des phares sera accessible au public qui pourra visiter et découvrir ces établissements chargés d’histoire.

L’année 2023, a été l’occasion de donner toute sa place au patrimoine maritime auquel les Français sont particulièrement attachés et qui doit être protégé et valorisé. La remise du rapport de M. Henry Masson aux ministres de la culture et de la Mer a permis de formaliser ce lien naturel grâce à la signature d’une convention visant à élaborer une stratégie commune de valorisation du patrimoine maritime. Elle permet ainsi d’homogénéiser les pratiques sur l’ensemble du territoire tout en définissant les règles et le rôle de chacun dans le processus de connaissance et de mise en valeur des éléments et du patrimoine maritime : édifices, objets, bateaux, musées, patrimoine immatériel…La poursuite et le développement de cette politique constituent, pour les deux ministères, un enjeu prioritaire que les journées du patrimoine permettent de mettre en valeur.

Les phares, même s’ils demeurent avant tout des Etablissements de Signalisation Maritime qui contribuent à la sécurité de la navigation sur les côtes françaises sont, en effet, des édifices emblématiques de la mer et de son patrimoine. Plus d’une centaine sont désormais protégés au titre des Monuments Historiques. La plupart sont propriété de l’Etat et affectés au Secrétariat d’Etat chargé de la Mer. Il lui appartient donc d’en assurer la conservation et autant que possible la mise en valeur au service du public, cette année une grande majorité d’entre eux seront ouverts au public ces 16 et 17 septembre 2023.

Le secrétariat d’Etat chargé de la mer a retenu en 2023, dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) des opérations de restauration du patrimoine. Parmi ces opérations figurent plusieurs restaurations de phares comme la maison-phare de Tévennec (Finistère), le phare de Camarat (Var), le vieux phare de Penmarc’h (Finistère), ou encore de celui de l’Ile de Sein (Finistère), Ces opérations emblématiques vont permettre de restaurer ces édifices insignes et d’autoriser leur accès au public, tout en maintenant leur rôle de signalisation et de sécurité de la navigation.

Ces journées européennes du patrimoine sont également l’occasion de mettre en valeur la personnalité exceptionnelle d’Augustin Fresnel, que le secrétariat chargé de la Mer a décidé de mettre à l’honneur cette année à travers la célébration du bicentenaire de la « lentille de Fresnel ». C’est à travers des conférences de grands spécialistes, de webinaires, d’expositions itinérantes que le secrétariat d’État fait découvrir une invention qui a rendu possible le déploiement de l’extraordinaire programme général d’éclairage des côtes de France au XIXème siècle. Cette année sera clôturé par le congrès de l’Association Internationale de la Signalisation Maritime (AISM) qui se tiendra au pied du phare de Cordouan (Gironde) au mois d’octobre prochain.

« Le patrimoine maritime est un domaine d’une grande richesse où beaucoup reste à découvrir et à mettre en valeur, j’invite donc chacun à profiter de ces journées du Patrimoine pour découvrir nos littoraux et la diversité du patrimoine qu’ils abritent ! », a déclaré Hervé Berville, secrétaire d’État chargé de la Mer.

Retrouvez les journée du patrimoine maritime : https://mer.gouv.fr/journees-europeennes-du-patrimoine-visitez-les-phares

Source : Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargé de la Mer.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.