L’aéronautique navale participe à la posture permanente de la sureté aérienne (PPS-A)

Deux Rafale Marine de la Flottille 11F de la base d’aéronautique navale de Landivisiau ont participé à la posture permanente de la sureté aérienne depuis Evreux pour la façade ouest du territoire du jeudi 7 septembre au 21 septembre 2023.

La défense aérienne du territoire est une mission permanente, dévolue à l’armée de l’Air et de l’Espace et confiée au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes. La Marine nationale, avec ses Rafale Marine, participe chaque année à ce dispositif de sûreté aérienne destinée à faire respecter la souveraineté nationale dans l’espace aérien français et assurer la défense du territoire contre toute menace aérienne. Cette permanence opérationnelle s’opère au travers de trois missions : détecter, identifier et intervenir.

Le 14 septembre au soir, à l’occasion du match de rugby opposant la France et l’Uruguay, un E-2C Hawkeye de la Flottille 4F avait assuré la surveillance de l’espace aérien autour du stade Pierre Mauroy à Lille dans le cadre du dispositif particulier de sûreté aérienne (DPSA) couvrant les évènements de la coupe du monde de rugby 2023.

Placé sous le commandement tactique de la haute autorité de défense aérienne (HADA) et sous contrôle du CNOA (le centre national des opérations aériennes) l’E-2C a été employé comme moyen de détection et de contrôle aéroporté dans le nord de la France. La mission était de garantir l’imperméabilité de la zone interdite temporaire créée pour l’occasion, reporter tout contact inconnu à proximité et être paré à contrôler les moyens hélicoptères de la posture permanente de sureté aérienne (PPS-A).

Source : Marine nationale.

Crédits photo : Marine nationale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE