L’Aster démontre des performances inégalées lors des essais OTAN

Le missile Aster confirme les capacités de défense aérienne des marines française, britannique et italienne.

Les exercices de l’OTAN ont illustré les puissantes capacités de défense aérienne du missile Aster de MBDA en fournissant une protection à longue portée contre des menaces aériennes complexes.

L’exercice Formidable Shield a vu quatre tirs Aster réussis menés par la Royal Navy, la Marine nationale française et la Marine italienne contre des cibles supersoniques, subsoniques, rasantes et manœuvrantes.

L’exercice était mené à partir du champ de tir des Hébrides britanniques afin de tester les capacités de défense antiaérienne et antimissile intégrée (IAMD) de l’Alliance, il s’agit du principal exercice de ce type en Europe. La manoeuvre a vu 13 alliés de l’OTAN et 20 navires de guerre de l’OTAN coopérer pour tester leurs capacités de défense antiaérienne intégrée dans une série de scénarios difficiles, l’Aster détruisant toutes les cibles au premier impact.

Au cours de l’exercice, la frégate italienne « Margottini » a tiré avec succès un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A et un Aster 15 contre une cible Firejet. Parallèlement, la frégate « Bretagne » de la Marine Nationale française a tiré un Aster 30 contre une cible supersonique Coyote GQM-163A, et le destroyer « HMS Defender » de la Royal Navy a réalisé avec succès un tir Aster 30 contre un Firejet.

Source : MBDA.

Crédits photo : MBDA.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE