Première escale du Tour Mer & Métiers – FAMEX 2030

Le catamaran LAGOON 570 reconditionné en OceanoScientific Explorer LOVE THE OCEAN a accosté lundi 22 mai à 12h30 au quai d’honneur de Toulon pour une semaine d’escale, ouvrant ainsi le cycle 2023 du Tour MER & MÉTIERS – Révéler les vocations de Demain du programme FAçade Méditerranéenne EXemplaire – FAMEX 2030. Cet événement, qui s’inscrit dans les actions du quatrième Programme d’Investissements d’Avenir (PIA4) de FRANCE 2030, est une initiative de l’Université de Toulon pilotée par le Campus des Métiers et Qualifications d’excellence (CMQe) – Économie de la Mer – Région Sud basée à La Seyne-sur-Mer. Il est mis en œuvre par un consortium de 27 membres, dont l’association OceanoScientific. Objectif déclaré : la promotion des métiers de l’Économie Bleue, qu’il s’agisse de postes à pourvoir dès aujourd’hui dans une multitude de secteurs industriels et scientifiques, ou d’opportunités de voies professionnelles en devenir du fait de l’incroyable diversité des métiers liés à l’Océan.

Durant cinq jours, l’escale de la base totem navigante du FAMEX 2030, le catamaran à vocation océanographique et promotionnelle LOVE THE OCEAN, est l’occasion de nombreuses conférences, tables rondes et démonstrations au sein du Palais des Congrès Neptune de Toulon où officient à cette occasion les grands acteurs de la formation aux métiers de la mer, dont le Campus national des industries de la mer (CINav) et l’association La Touline, créée en 1989 par des marins dans un contexte de crise de la Marine de Commerce et de la Pêche. Par solidarité, les navigants à l’origine de cette association née à Brest ont mis à profit leurs réseaux professionnels et leurs expériences pour aider d’autres marins à retrouver un embarquement. Ainsi réputée pour l’efficacité de ses actions en faveur de la reconversion des professionnels du Maritime, La Touline développe également nombre d’actions à destination des jeunes, dès le collège, pour les motiver à s’orienter vers les métiers de la mer.

Les deux axes majeurs du programme FAMEX 2030 sont :

– Pêche & Aquaculture d’une alimentation durable, pour faciliter la formation et la sensibilisation des acteurs sur leurs sites d’exercice aux changements des pratiques professionnelles induites par le dérèglement climatique, pour une pêche durable au profit du consommateur. 

– Mobilités marines décarbonées & Ports propres, pour anticiper les compétences nécessaires à la transformation (refit) et à l’hybridation des navires en service, tout en anticipant la mise en œuvre de formations compatibles avec la pratique des nouvelles énergies de propulsion. Toutes les flottes, sans aucune exception, sont donc concernées : navires de fort tonnage, yachts de plaisance, bateaux de pêche, unités des bateliers, jusqu’aux annexes et aux drones.

Au-delà de ces deux objectifs majeurs, la finalité du FAMEX 2030 – financé pour moitié par la Caisse des Dépôts et Consignations – Banque des Territoires et la Région Sud, est de mettre en exergue que l’Océan est un puissant vecteur de développement économique, un fantastique pourvoyeur d’emplois de toutes natures.

Prochaine escale : Marseille du lundi 5 au samedi 10 juin.

Source : OceanoScientific.

Crédits photo : OceanoScientific.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.