Sept collaborateurs d’ABYSSA qualifiés « Pilotes de drones sous-marins » par Kongsberg Discovery

Pour accompagner une nouvelle phase de son développement, ABYSSA SAS, compagnie française d’exploration des grands fonds marins, a récemment bénéficié d’une formation de ses équipes opérationnelles pour le pilotage de drones sous-marins pouvant intervenir jusqu’à 6000 mètres de profondeur.

Cette instruction qui s’est tenue dans le centre de formation maritime Kongsberg Discovery, à Horten, en Norvège s’est déroulée sur deux semaines complètes. Le cursus spécifique portait sur le fonctionnement général de l’AUV Hugin, ses différents capteurs et son domaine d’emploi. Les équipes y ont acquis de nouvelles compétences pour élaborer des plans de routes servant de base à la mission du robot sous-marin et pour acquérir des données multi-senseurs.

A l’issue de la formation, les sept collaborateurs d’ABYSSA ont été diplômés par l’Académie Kongsberg et sont désormais opérationnels pour les missions prévues à partir du printemps 2024.

« Non seulement cette session de formation a été l’opportunité pour la jeune équipe de mieux se connaître, même si certains travaillent ensemble sur les navires depuis longtemps, mais elle a aussi permis un réel perfectionnement technique et logistique des opérations utilisant les AUVs, explique Jean-Damien Bergeron, directeur des opérations et membre actif de cette délégation de diplômés, Cette dynamique est encourageante et offre des perspectives passionnantes pour nos futures campagnes d’exploration ! »

ABYSSA intervient dans tous les océans du globe, jusqu’à 6000 mètres de profondeur, grâce à des véhicules autonomes sous-marins (AUVs). Ses équipes récoltent et valorisent les données techniques et environnementales qui permettent de mieux connaître les territoires sous-marins profonds et d’en inventorier le patrimoine et les ressources. Ses cartographies haute-résolution ont vocation à à éclairer les décisions stratégiques. A la pointe de l’innovation, ABYSSA conçoit une flotte autonome innovante dotée d’une capacité d’exploration extensive au moyen d’une navigation coordonnée. La société revendique une attention particulière à la protection des grands-fonds et des océans, ainsi qu’aux questions d’éthique, de protection et sécurisation des données recueillies.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.