Guyane: Davy Rimane, soutenu par le NFP, seul candidat dans la 2e circonscription

Cayenne, 3 juil 2024 (AFP) – Le député sortant de Guyane Davy Rimane, soutenu par le Nouveau Front populaire, est seul en lice au second tour des législatives dans la deuxième circonscription après le désistement de son adversaire et le rejet d’un recours d’un troisième candidat.

Sophie Charles, maire de Saint-Laurent-du-Maroni (sans étiquette) a retiré sa candidature malgré sa qualification au second tour avec environ 25% des voix. Davy Rimane avait obtenu environ 60% mais avec un taux de participation trop faible pour valider son élection au premier tour.

Jean-Philippe Dolor, arrivé troisième avec 8,05%, avait déposé un recours devant le tribunal administratif de Cayenne pour pouvoir concourir au second tour mais ce recours a été rejeté au motif que M. Dolor n’avait pas atteint la barre des 12,5% d’inscrits pour pouvoir se maintenir.

M. Dolor a atteint « 2,2% des voix du nombre des électeurs inscrits » et ne peut « se maintenir au second tour », a confirmé le tribunal dans son jugement, consulté par l’AFP. « La circonstance que la candidate arrivée en deuxième position à l’issue du premier tour ait annoncé son intention de ne pas se présenter au second tour est sans effet » sur la possibilité de voir sa candidature éliminée être rétablie, ajoute le jugement.

Le député sortant Davy Rimane, candidat régionaliste soutenu par le Nouveau Front populaire, se retrouve donc seul en lice dans la 2e circonscription du département.

Le député sortant n’ayant pas été qualifié dès le premier tour à cause d’un taux de participation insuffisant, les électeurs sont tout de même appelés à se rendre de nouveau aux urnes dimanche.

Dans la 1re circonscription de Guyane, le député sortant Jean-Victor Castor (62,78% au premier tour), soutenu par le Nouveau Front populaire, sera opposé à Boris Chong-Sit, le candidat divers droite (16,11%).

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.