« Un jour ma bien aimée m’a offert une huitre en forme de coeur. Cela m’a ému, cette huitre façonnée ainsi de manière accidentelle. Cela m’a donné l’idée d’essayer d’obtenir des huitres de même forme », a expliqué à l’AFP Christophe Guinaut.
L’ostréiculteur de la Cabane des Tontons a testé plusieurs techniques avant d’arriver à recréer une huitre dans la forme voulue.
« C’est un secret de fabrication que je garde. J’essaye d’améliorer la technique d’année en année », a souligné ce passionné, dont la production a eu un succès immédiat, notamment avec des chefs étoilés, comme Alexandre Klimenko du Chapon fin, un ancien établissement de Perpignan ou Michel Vedrine, l’ex-cuisinier de la Villa Duflot à Perpignan qui ont été séduits.
Aujourd’hui, une partie de sa production part dans le restaurant Can Roca à Gérone (Espagne), un 3 étoiles au Guide Michelin, désigné par la presse anglaise, comme le meilleur restaurant du monde en 2015.
Pour M. Guinaut, il ne s’agit pas de faire de cette huitre un véritable business. Sur toute sa production, il n’essaye de façonner en forme de coeur que 6.000 huitres par an alors que seulement la moitié prend réellement la forme voulue.
« Je les vends au même prix que les autres alors qu’elles me demandent trois fois plus de travail, a précisé l’ostréiculteur, insistant sur le fait qu’elles sont « élevées une par une » et surtout qu’elles « sont plus charnues et meilleures que les autres ».
« Je ne fais pas ça pour l’argent, je fais ça parce que cela m’amuse. C’est la continuité de la belle romance. J’aime à penser que les gens qui les commandent ont la même émotion que moi quand ma femme m’a offert cette huitre en forme de coeur », conclut-il.