USA: les agressions sexuelles dans l’armée restent stables

Le nombre de cas d’agressions et de crimes sexuels porté à la connaissance des autorités militaires s’est établi à 6.153 en 2016, contre 6.129 en 2015 et 6.149 en 2014, précise ce rapport du bureau de prévention et de traitement des agressions sexuelles du ministère américain de la Défense.

Pendant cette période, la proportion des femmes dans les forces armées a très légèrement augmenté, passant de 15,13% en 2014 à 15,88% en 2016.

Le rapport, publié alors que les révélations abondent sur les abus sexuels dans les milieux du spectacle, des médias et de la politique, recense pour la première fois toutes les agressions sexuelles portées à la connaissance du bureau, base militaire par base militaire.

Logiquement, les plus grosses bases comme celle de l’Armée de Terre de Fort Bragg, en Caroline du Nord, ou de la Navy à Norfolk, en Virginie, sont celles où le plus grand nombre d’agressions a été rapporté.

Ainsi 146 agressions sexuelles ont été signalées en 2016 à Fort Bragg, la plus grosse base militaire des Etats-Unis avec plus de 50.000 militaires. Il y en avait eu 114 en 2015 et 100 en 2014.

Sur la base navale de Norfolk, la plus grande du monde qui accueille 75 navires de guerre et 134 avions de la Navy, ce sont 270 agressions sexuelles qui ont été signalées en 2016 (contre 291 en 2015 et 263 en 2014).

Les militaires victimes d’agression sexuelle peuvent en informer les autorités militaires à l’endroit et à la date de leur choix, ce qui fait que le lieu où elles ont été rapportées n’est pas forcément celui où elles ont été commises, souligne le rapport.

Un numéro d’appel unique a été mis en place pour les victimes d’agressions sexuelles, qui peuvent décider de ne pas rendre leur cas public, même auprès de leurs supérieurs. Seul le Bureau de prévention et de traitement est informé.

Les cas d’agression sur les bases en zones de combat sont nettement moins fréquents: il n’y en a eu que 25 en Afghanistan en 2016, un chiffre inchangé par rapport à l’année précédente et en nette diminution par rapport aux 77 de 2014.

En mars, le prestigieux corps des Marines a été secoué par la révélation d’un trafic de photos osées, voire pornographiques, sur une page Facebook nommée « Marines United », désormais fermée. Des Marines et anciens Marines utilisaient la page pour s’échanger des photos intimes de leurs consoeurs, sans le consentement de celles-ci.

L’armée américaine compte 1,3 million de personnes en service actif.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE