Le capitaine polonais du navire a écopé d’une amende de 25.000 euros, dont 20.000 à la charge de l’armateur.
Le parquet avait requis 100.000 euros d’amende contre l’armateur et 50.000 contre le capitaine.
« L’essentiel, c’est qu’ils soient condamnés et qu’on ne laisse pas passer ces choses-là », a commenté à l’énoncé du jugement Annie Leroy, vice-présidente de l’association Ecologie pour Le Havre, une des quatre associations de défense de l’environnement qui s’étaient porté parties civiles.
L’armateur et le capitaine étaient poursuivis pour « rejet en mer territoriale de substance polluante par un navire citerne d’au moins 150 tonneaux » et de « pollution maritime ».
En avril 2013, le navire, attaché au port de Gibraltar, qui venait de décharger 5.000 tonnes de colza à Dunkerque (nord de la France), avait ensuite nettoyé ses cuves à moins de 12 milles marins (22,2 km) des côtes, en se rendant vers Amsterdam.
Un avion d’une autorité maritime belge avait repéré, dans le sillage du navire, une grande trace grise avec quelques lignes jaunâtres sur 12 km de long et une centaine de mètres de large.
Les quatre associations parties civiles – Écologie pour Le Havre, France Nature Environnement, Surfrider Foundation et le Groupement de défense de l’environnement de l’arrondissement de Montreuil – ont obtenu chacune 2.500 euros de dommages et intérêts.
A l’audience du 2 septembre dernier, la défense avait fait valoir que le navire n’avait déversé en mer que l’eau ayant servi au nettoyage des cuves et 133 litres d’huile végétale.