Naufrage d’un cargo en mer du Nord: stabilisation de la nappe d’hydrocarbures

« Ce matin (mercredi), les vols d’observation belges ont confirmé la stabilisation de la nappe autour de l’épave », a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.

Deux navires, un patrouilleur et un bâtiment d’assistance, de soutien et de dépollution (BSAD) « sont arrivés au large de Dunkerque et ont effectué une surveillance de la zone pour s’assurer qu’aucune pollution n’avait atteint les eaux françaises », a précisé la préfecture, qui avait chiffré le risque de pollution entre 100 et 200 tonnes.

Le Flinterstar, un cargo néerlandais de 130 mètres de long transportant 125 tonnes de gazole et 427 tonnes de fioul, est entré en collision le 6 octobre avec le Al Oraiq, un méthanier de 315 mètres de long battant pavillon des îles Marshall, à huit kilomètres des côtes belges. Le Flinterstar se rendait à Bilbao, en Espagne, alors que l’Al Oraiq faisait route vers Zeebrugge (Belgique).

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.