70 bateaux dans un exercice de lutte contre une marée noire en mer Baltique

Cet exercice simule une collision, à 3H10 locales (0H10 GMT), entre un pétrolier et un navire mixte (« ropax ») dans les eaux finlandaises, à 21 miles nautiques (39 km) au large d’Helsinki, avec des vents et des courants poussant 15.000 tonnes de pétrole vers la côte Sud de la Finlande.

« L’exercice de réaction opérationnelle Balex Delta est le plus important de son genre dans la région de la mer Baltique et l’un des plus grands dans le monde », a relevé dans un communiqué le ministère finlandais de l’Environnement.

Il s’achève mercredi.

Le but est de tester la capacité de réaction des dix navires finlandais chargés de récupérer le pétrole. Quelque 60 autres navires des pays riverains de la Baltique participent, mettant notamment en place une barrière flottante.

L’exercice se déroule aussi sur la côte, avec entre autres la création d’un hôpital pour animaux en collaboration avec l’organisation de protection de l’environnement WWF.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.