A Béniguet, le projet de « Seychelles françaises » entravé par la justice

« L’instruction est toujours en cours et la SCI propriétaire de l’île ainsi que sa gérante ont été mises en examen », a fait savoir à l’AFP le procureur de la République de Saint-Brieuc, Bertrand Leclerc.

Rattachée à la commune de Bréhat, Béniguet (île « bénie » en breton) s’étend sur 18 hectares. Site classé depuis 1964, elle se trouve en zone protégée située en zone ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique) et en zone Natura 2000. Un site magnifique et verdoyant, aux abords tourmentés où la mer s’engouffre dans les échancrures de granit rose.

« Nous voulons faire de cette île une référence en France, avec des séjours très haut de gamme, en proposant une gamme de services ultra-personnalisés, tout en proposant un isolement complet », plaidaient ses promoteurs, présentant leur projet comme une « première » en France.

Accessible uniquement aux vacanciers, la « resort » qui devait ouvrir en mai dernier est constituée d’une « dizaines de villas indépendantes réalisées avec des matériaux de la région », de jolies longères dont les photos ont disparu du site du promoteur.

Côtes-d’Armor Nature Environnement (CANE), une fédération d’associations affiliée à France Nature Environnement (FNE) a déposé plainte en 2013 pour « construction non autorisée et violation du POS » (Plan d’occupation du sol). Car, pour ces villas édifiées sur Béniguet, « aucune demande de permis de construire n’a été déposée » au moment de la plainte, dénonce la Cane. De plus, relève son avocat, aux termes du plan d’occupation des sols en vigueur, « l’île Béniguet est une zone non constructible, entièrement protégée par les dispositions de la loi littoral ».

En 2009, la SCI propriétaire de l’île avait déjà été condamnée par la cour d’appel de Rennes à remettre les lieux en l’état dans les six mois sous astreinte de 300 euros par jour, après une première série de travaux réalisés au-delà des autorisations accordées.

Dans le cadre de l’instruction en cours, une perquisition a notamment été menée sur l’île en mars dernier. En juin, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a infirmé l’ordonnance ayant placé la gérante sous contrôle judiciaire, celui-ci étant maintenu sur la SCI promotrice et portant sur « l’interdiction de faire ou de faire entreprendre des travaux ».

Pour le moment, aucune date officielle n’a été arrêtée pour la commercialisation de Béniguet, a-t-on appris jeudi auprès de l’agence assurant la communication du porteur de projet.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE