A Tonga, l’épave du « Port-au-Prince » peut-être découverte avec son trésor

Le « Port-au-Prince », un bateau de corsaires britanniques, a été attaqué en 1806 par des guerriers polynésiens et la plupart des membres de son équipages ont été massacrés sur ordre du roi Finau Ulukalala II, selon la ministre du Tourisme de Tonga.

Après y avoir pris les canons et la ferraille, les Tongiens l’ont coulé avec, paraît-il, son trésor.

Aucune trace de ce bateau n’avait jamais été retrouvée, jusqu’à ce qu’un plongeur découvre récemment une épave au large de l’île de Foa, ressemblant aux descriptions historiques du « Port-au-Prince », a déclaré Sandra Fifita, porte-parole du ministère.

S’il est prouvé que c’est bien ce navire, alors son trésor est sans doute toujours à bord, a-t-elle ajouté.

« Il paraît qu’il contient des quantités considérables de cuivre, d’argent et d’or, ainsi que des chandeliers en argent, des encensoirs, des crucifix et des calices », a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Sandra Fifita a précisé que l’épave comportait un placage en cuivre sur sa coque, qui selon le Musée maritime national de Grande-Bretagne, témoigne qu’il a été construit entre 1780 et 1850. Une étude plus approfondie du navire est en cours à Tonga.

A l’origine, le « Port-au-Prince » a été construit en France mais il a été capturé par des Anglais, qui en ont fait un bateau corsaire. En 1805, il a pris la mer, avec la mission d’attaquer et de piller les bâtiments espagnols et français, alors rivaux des Anglais dans la conquête des océans.

Après deux ans de navigation, durant lesquelles des bateaux et des possessions espagnoles au Pérou furent attaqués, le « Port-au-Prince » a mis le cap sur le Pacifique pour y chasser la baleine. Sa route s’était arrêtée à Tonga.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.