Accelleron relève ses objectifs un mois après son entrée en Bourse

Zurich, 14 nov 2022 (AFP) – Le groupe suisse Accelleron, qui fabrique des turbocompresseurs, relève lundi ses objectifs financiers pour 2022 sur fond de forte demande pour les services et équipements liés au gaz naturel liquéfié avec la crise énergétique, un mois après son entrée en Bourse.

Le groupe issu d’une scission du conglomérat industriel helvético-suédois ABB s’attend désormais à une progression de ses ventes de 8%, indique-t-il dans un communiqué, contre 6% attendu auparavant.

Sa marge brute d’exploitation devrait également se situer dans le haut de ses prévisions aux environs de 24,5%, contre environ 24% précédemment, poursuit le groupe qui propose pour la première fois un point sur son activité jusqu’à fin septembre.

Accelleron explique le relèvement de ses objectifs par la croissance supplémentaire de ses activités de services et par l’augmentation de la demande de gaz naturel liquéfié qui contribue à une augmentation des investissements dans les infrastructures pour les gazoducs en Amérique du Nord, et par conséquent de la demande de turbocompresseurs pour les équiper.

Accelleron constate également une demande grandissante pour les petites centrales énergétiques et sources d’alimentation de secours qui soutient aussi ses équipements.

Dans la construction de navires, la demande est moins élevée qu’en 2021 mais toujours supérieure aux capacités de production des chantiers navals, lui fournissant une bonne visibilité sur ses commandes, ajoute-t-il. Ce pan d’activité est lui aussi porté par le gaz naturel liquéfié en raison de la demande de turbocompresseurs pour équiper les méthaniers.

Les turbocompresseurs permettent de réduire la consommation de carburants et émissions de CO2 des moteurs à combustion.

A 10H52 GMT, l’action grimpait de 6,48% à 18,73 francs suisses dans un marché en légère baisse.

“La demande pour les turbocompresseurs sur le marché de l’énergie augmente avec les changements dans l’approvisionnement d’énergie en raison des efforts pour accroître la sécurité énergétique et la décarbonation”, estime Mark Diethelm, analyste chez Vontobel dans un commentaire boursier. Les activités dans la construction navale sont également bien orientées, relève-t-il, jugeant ce premier point sur l’activité “rassurant”.

Accelleron a été scindé d’ABB début octobre par le biais d’une introduction en Bourse. Le titre avait fait des débuts timides sur la place suisse, avec un cours d’introduction à 18 francs suisses.

noo/spi

ACCELLERON

ABB

VONTOBEL HOLDING AG

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE