Alerte maximale aux courants marins dangereux dans le sud-ouest de la France

Bordeaux, 4 juil 2024 (AFP) – Les plages du sud-ouest de la France ont été placées en alerte maximale vendredi et samedi pour le risque de baïnes, sources de courants marins dangereux pour les baigneurs, ont annoncé jeudi les autorités avant le début des vacances scolaires ce week-end.

L’ensemble des plages des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime sont concernées par ces deux « journées à risque maximal », précise le centre opérationnel de la zone de défense et de sécurité sud-ouest (COZ), qui appelle les nageurs à rester « entre les drapeaux des postes surveillés ».

Piscines naturelles d’apparence anodine, les baïnes sont responsables chaque année de plusieurs noyades. Elles se forment entre la plage et un banc de sable mais leurs forts courants peuvent rapidement entraîner vers le large.

En 2023, quatorze baigneurs sont morts dans des baïnes sur le littoral atlantique, selon la préfecture maritime. Et la saison 2024 a débuté avec une première victime le 14 avril au Cap-Ferret, lorsqu’un quadragénaire est mort en se baignant en dépit d’une alerte maximale.

Les autorités ont émis plusieurs alertes aux baïnes depuis la mi-juin. De mai à septembre 2023, 70 jours avaient été identifiés comme étant à risque de baïnes en Nouvelle-Aquitaine.

Les vacances scolaires d’été débutent samedi et courent jusqu’au lundi 2 septembre dans les trois zones de France métropolitaine.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.