Allemagne : six Eurofighter pour la première fois dans la zone indo-pacifique

Berlin, 16 août 2022 (AFP) – Six avions de combat Eurofighter de l’armée allemande étaient mardi en route pour rejoindre pour la première fois la zone indo-pacifique, a annoncé la Bundeswehr, l’armée allemande.

“Nous sommes sur le point de quitter l’espace aérien indien”, selon un tweet de l’armée alors que les appareils ont décollé lundi de Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, dans le cadre de cette opération qui implique 250 soldats allemands.

Leur objectif dans un premier temps est de rejoindre Singapour, selon un communiqué de l’armée allemande.

Les six avions sont escortés par quatre avions de transport militaire A400M, ainsi que trois A330 afin d’assurer le ravitaillement en vol.

“Il s’agit du plus grand et du plus ambitieux déploiement jamais réalisé par l’armée de l’air”, a souligné le chef d’état major de l’armée de l’air, Ingo Gerhartz, cité dans un communiqué.

“Nous envoyons un signal clair: les forces aériennes peuvent être engagées rapidement et dans le monde entier même en cas de missions multiples à accomplir en parallèle”, a-t-il également assuré.

Cette opération intervient alors que la Chine a lancé les plus importantes manoeuvres militaires de son histoire autour de Taïwan, déployant navires de guerre, missiles et avions de chasse et simulant un blocus de l’île.

Pékin a réagi avec colère aux visites de la présidente de la Chambre américaine des représentants Nancy Pelosi et de parlementaires américains sur l’île.

Les avions allemands doivent participer en Australie ce mois-ci et en septembre à deux exercices multinationaux, “Pitch Black” (combat aérien) et “Kakadu 2022” (direction de la guerre navale) de l’armée australienne.

Les avions doivent ensuite retourner en Allemagne début octobre en faisant de courtes haltes au Japon et en Corée du Sud.

Dans le sillage de l’invasion russe de l’Ukraine, l’Allemagne a lancé un vaste plan de modernisation de son armée, avec la mise en place d’un fonds exceptionnel de 100 milliards d’euros.

yap/mat/as

AIRBUS GROUP