Assemblée: une redevance sur les navires mouillant en zones protégées finalement votée

La commission des Lois de l’Assemblée avait supprimé cette disposition introduite dans le projet de loi sur la Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) par les sénateurs sur proposition de la ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu.

Mais elle a été rétablie mardi soir en séance, par 48 voix contre 27, à la faveur d’un amendement du député radical de gauche Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de l’Assemblée de Corse.

La redevance, réclamée par cette Assemblée, toutes tendances confondues, est destinée, a-t-il expliqué, à répondre à « la prolifération de très gros navires, taxés en Sardaigne, qui viennent dans nos eaux », avec des dommages sur un environnement fragile.

Elle ne concerne, a-t-il assuré, à l’instar de la ministre, que la Corse, seule collectivité territoriale (avec le département des Pyrenées orientales) gestionnaire d’une aire marine protégée. Les autres zones de ce type sont en effet gérées par une Agence nationale.

L’argument n’a pas convaincu les opposants à cette redevance – des députés UMP, en particulier bretons, et certains socialistes, tel Christophe Caresche- qui craignent qu’elle puisse être étendue à d’autres régions. « Chaque fois qu’on a une activité qui essaye de s’en sortir comme la plaisance, nous avons une propension à créer de nouveaux impôts », s’est écrié Gilles Lurton (UMP).

L’Assemblée a adopté, sur proposition de Paul Giacobbi et avec l’accord de la ministre, des sous-amendements destinés à apaiser ces craintes. Il a ainsi été précisé que la redevance ne serait perçue que par la collectivité territoriale ou son établissement public, pour éviter qu’un établissement public ne relevant pas de la collectivité puisse en bénéficier.

Le député UMP de la Marne Benoist Apparu – « l’absence de frontières maritimes à mon département me permet d’aborder le débat sans passion », a-t-il dit- a suggéré que cette précision soit plus explicite lors de la seconde lecture du texte (devant le Sénat puis de nouveau l’Assemblée). Sa proposition a été approuvée par Paul Giacobbi.

Un autre sous-amendement prévoit que le montant de la redevance sera fixé par décret. Le texte prévoyait initialement qu’elle puisse aller jusqu’à 20 euros par mètre de navire et par jour.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.