Beneteau: un premier semestre toutes voiles dehors

Paris, 24 juil 2023 (AFP) – Beneteau a poursuivi son développement au deuxième trimestre « sur un fort rythme de croissance » avec un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros, en hausse de 38,1%, porté par l’amélioration des conditions d’approvisionnement, a indiqué lundi le constructeur de bateaux.

Cette progression porte le chiffre d’affaires du groupe français sur l’ensemble du premier semestre à 1,028 milliard d’euros (+43,8% sur un an).

Les bateaux à moteur, qui représentent la majorité des ventes, ont bénéficié de la poursuite de la montée en gamme des marques Beneteau et Jeanneau, et de l’élargissement de l’offre des marques américaines comme Wellcraft.

Les bateaux à voile ont fortement progressé grâce à « la poursuite d’une forte demande qu’avaient anticipés les augmentations de capacité industrielle mises en oeuvre en 2022 », indique Beneteau.

Le groupe a également accéléré dans le secteur de la location de bateaux à la journée, en investissant notamment dans les sociétés Your Boat Club aux Etats-Unis et Wiziboat en Europe.

A terme, le groupe vise à opérer une centaine de bases de location, réparties sur les deux continents, représentant une flotte de plus de 1.000 bateaux.

Du côté des résidences mobiles, le chiffre d’affaires a progressé de 29%, à 215 millions d’euros sur le semestre.

« La croissance de l’activité a été en ligne avec la dynamique soutenue des marchés de l’hôtellerie de plein air. Elle intègre également les effets de la répercussion de l’inflation dans les prix de vente », explique Beneteau.

Cette division Habitat doit bientôt être cédée par Beneteau à Trigano, dès que les sociétés obtiendront l’approbation des autorités de concurrence.

Le constructeur a relevé lundi ses prévisions annuelles et vise désormais un résultat opérationnel courant de 200 millions d’euros sur 2023, contre 190 millions précédemment.

Hors cession de la division Habitat, le groupe vise toujours un chiffre d’affaires consolidé supérieur à 1,750 milliard d’euros (soit +16% sur un an).

« Alors que se poursuit la hausse des taux d’intérêt et que ralentissent certains segments de marchés, le carnet de commandes global du groupe Beneteau reste soutenu par sa stratégie de montée en gamme et par le succès commercial ses dernières nouveautés », souligne la direction.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.