Biodiversité: la France lance une vaste cartographie génétique de son milieu marin

Paris, 12 jan 2023 (AFP) – La France, qui possède le deuxième domaine maritime mondial, va séquencer le génome de milliers d’espèces peuplant ses eaux métropolitaines et d’outre-mer, afin d’élaborer une « cartographie génétique » de sa biodiversité marine, outil-clé pour mieux la préserver.

Sur huit ans, 4.500 espèces végétales et animales seront décryptées dans le cadre du programme baptisé ATLASea, copiloté par le CNRS et le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et financé à hauteur de 41 millions d’euros, a annoncé jeudi le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Les spécimens de poissons, mammifères, algues, organismes unicellulaires… vont être récoltés à partir du deuxième semestre 2023, à pied sur le littoral et au cours d’expéditions au large et en profondeur. Depuis sept principaux sites en métropole (dont La Rochelle, Roscoff et Banyuls) et quatre en Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Antilles et Mayotte), avec la participation du célèbre navire Tara.

Si la plupart des espèces ciblées sont déjà connues, quelques-unes pourraient être découvertes lors des expéditions.

Avec 4.500 espèces captées, sur les 12.000 environ recensées en zone métropolitaine, « on va avoir une vision de l’ensemble des grands groupes qui constituent la biodiversité marine », dit à l’AFP Patrick Wincker, codirecteur d’ATLASea.

Les échantillons prélevés seront congelés puis transférés au Genoscope d’Evry, doté de nouvelles machines.

L’équipement permettra « d’extraire des longues chaînes d’ADN avant de reconstituer la totalité de la séquence du génome », en utilisant l’informatique, détaille Hugues Roest Crollius, directeur du programme pour le CNRS, sur le site de l’organisme public. Objectif: « Etablir des séquences de génome de référence », c’est-à-dire complets, ajoute Patrick Wincker qui dirige le Genoscope.

Le programme table sur 70 millions de gènes. Ils seront stockés dans une base de données qui permettra de retracer l’évolution des processus biologiques, mais aussi de comparer les variations génétiques.

« On va ainsi connaître le niveau de diversité génétique des espèces », indicateur-clé pour surveiller leur état de préservation, ajoute le scientifique.

Car on sait que chez les espèces menacées, comme les grands cétacés, la diversité génétique décroît. « Souvent, avant de voir disparaître une espèce, on s’aperçoit qu’elle est en danger du fait de cette diminution » qui la rend plus fragile aux variations de l’environnement, développe Patrick Wincker.

Le programme doit aider à une meilleure gestion des stocks de pêche, notamment en étudiant l’impact des espèces invasives.

Il servira aussi à identifier de nouvelles molécules dans le domaine médical, ou l’agronomie.

Avec près de 11 millions de kilomètres carrés, le domaine maritime français est le plus étendu au monde derrière les Etats-Unis.

« Cette position nous donne une responsabilité quant à l’étude de la biodiversité marine », souligne Hugues Roest Crollius.

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.