Brésil/élections: plus de 400.000 policiers et militaires mobilisés dans le pays

Cité par la chaîne de TV Globo news samedi, le TSE a autorisé l’envoi de troupes dans 254 communes de 11 des 27 Etats fédérés, en Amazonie notamment et à Rio de Janeiro, où en début de semaine des affrontements entre trafiquants de drogue et forces de l’ordre se sont soldés par cinq morts.

Lors des élections de 2010, le TSE avait autorisé l’envoi de troupes dans 256 communes de 12 Etats.

A Rio de Janeiro, le gouverneur Luiz Fernando Pezao, a dirigé une réunion jeudi où il a été décidé de renforcer les actions policières.

Selon le responsable de l’ordre public de Rio, José Mariano Beltrame, les groupes criminels ont tendance à multiplier leurs actions à l’approche des rendez-vous électoraux.

Dès vendredi, 30.000 policiers ont été déployés dans les rues de tout l’Etat de Rio dont 2.500 policiers et militaires dans le complexe de favelas de la Maré (zone nord), près de l’aéroport international.

Les forces de l’ordre seront présentes également aux abords des 5.400 bureaux de vote de tout l’Etat pour éviter tout délit électoral comme l’achat de vote ou le fait de faire de la propagande électorale à moins de 50 mètres de ces centres de vote.

En Amazonie, outre l’envoi de troupes pour assurer la sécurité des élections, les militaires aideront aussi dans la logistique. Dans 88 communes, dont de nombreux villages indigènes, les militaires aideront à transporter en avion les urnes électroniques et le personnel de la justice électorale dans ces régions reculées et d’accès difficile.

Dans l’Etat de Santa Catarina (sud du Brésil), où depuis le 26 septembre au moins 26 autobus ont été incendiés et des commissariats de police attaqués, des soldats d’élite de la Force Nationale sont arrivés samedi à l’aube à Florianapolis (capitale de l’Etat) sur ordre du ministre de la justice José Eduardo Cardozo. Selon la police, citée par le site G1 de Globo, ces attaques sont ordonnées par des détenus du complexe pénitencier de Sao Pedro de Alcantara, situé en banlieue de Florianopolis.

Plus de 142,8 millions d’électeurs de la République fédérale du Brésil – où le vote est obligatoire – sont appelés dimanche aux urnes pour élire leur président, 27 gouverneurs, 513 députés nationaux, 1.069 députés fédéraux, et 27 sénateurs (un tiers du sénat).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE