USA: petites leçons sous la mer en Floride pour mieux connaître les océans

Bruce Cantrell et Jessica Fain, du Roane State Community College dans le Tennessee (sud), ont plongé vendredi à près de huit mètres de profondeur dans une lagune de Key Largo pour rejoindre le laboratoire sous-marin « Jules’ Undersea Lodge » (la loge sous-marine de Jules).

Leur objectif est d’y rester jusqu’au 15 décembre, indique le site officiel de l’expédition.

Depuis ce laboratoire très particulier, Bruce Cantrell, 63 ans, et Jessica Fain, 25 ans, donneront des cours à leurs étudiants sur l’exploration et la conservation des océans via l’adresse internet youtube.com/classroomunderthesea.

Ils montreront également des entretiens avec des scientifiques et experts qui viendront leur rendre visite sous l’eau, notamment l’ancien astronaute américain Buzz Aldrin, deuxième homme à avoir marché sur la Lune.

Ce sera « l’expérience pédagogique la plus unique de l’histoire de notre université et cela permettra d’attirer l’attention sur les questions qui touchent les océans », se réjouit le Roane State Community College.

L’expédition des deux professeurs aura également pour but de tenter de vaincre le record Guinness du plus long séjour sous l’eau qui, selon l’organisation, est à l’heure actuelle détenu par l’Américain Richard Presley. Ce dernier était resté 69 jours sous l’eau, de mai à juillet 1992, également au large de Key Largo.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE