Canal de Suez : opérations en cours pour débloquer le porte-conteneurs échoué

Le Caire, 24 mars 2021 (AFP) – Les opérations pour débloquer un porte-conteneurs échoué dans le Canal de Suez sont en cours mercredi et le tronçon historique a été totalement rouvert dans les deux sens sur cette route commerciale, l’une des plus fréquentées du monde, où attendent des dizaines de navires, selon les autorités.

L’amiral Ossama Rabie, président de l’Autorité égyptienne du Canal de Suez (SCA), a précisé dans un communiqué que les « unités de sauvetage et remorqueurs de l’Autorité poursuiv(ai)ent leurs efforts » pour débloquer l’Ever Given, navire de 400 mètres de longueur battant pavillon panaméen.

Le navire de plus de 219.000 tonnes, qui se rendait à Rotterdam en provenance d’Asie, est à l’arrêt après avoir été déporté par une rafale de vent, alors qu’il venait de franchir l’entrée sud du canal à Suez, selon le site Vesselfinder.

« Le porte-conteneurs s’est échoué accidentellement, probablement après avoir été frappé par une rafale de vent », a déclaré à l’AFP la compagnie Evergreen Marine Corp.

Julianne Cona, une utilisatrice d’Instagram, a posté une photo du porte-conteneurs géant depuis le Maersk Denver, bloqué derrière l’Ever Given.

A la suite de l’incident, des dizaines de navires étaient en attente de pouvoir emprunter le canal.

Selon des sources maritimes, trente navires sont immobilisés à l’entrée nord du Canal et trois autres à l’entrée sud.

Près de 19.000 navires ont emprunté le Canal de Suez en 2020, selon la SCA.

Ce canal est une source essentielle de revenus pour l’Egypte, à laquelle il a rapporté 5,61 milliards de dollars (4,74 milliards d’euros) en 2020.

Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, avait annoncé en 2015 un projet de développement du canal visant à réduire les temps d’attente et à doubler le nombre des navires l’utilisant d’ici 2023.

– 10% du commerce maritime –

Répondant à une politique de grands travaux, le nouveau tronçon creusé en 2014 et 2015 a facilité le croisement des convois et diminué le temps de transit des navires.

Les autorités annoncent régulièrement de nouveaux records de tonnage. En août 2019, 6,1 millions de tonnes y ont transité en une journée.

Cette voie de navigation concentre environ 10% du commerce maritime international, selon des experts.

Conçu à l’initiative de Ferdinand de Lesseps, entrepreneur et diplomate français, le projet colossal visant à relier mers Rouge et Méditerranée a nécessité dix ans de travaux (1859-1869), auxquels ont participé un million d’Egyptiens, selon les autorités d’aujourd’hui.

Des dizaines de milliers d’entre eux sont morts au cours de ce chantier titanesque, estiment les experts.

Long de 164 kilomètres, le Canal de Suez n’est « pas l’apanage d’une nation: (…) il appartient à une aspiration de l’humanité », lançait en 1864 Ferdinand de Lesseps, quelque 4.000 ans après les premiers projets de canal des Pharaons.

Trait d’union maritime entre l’Europe et l’Asie, cette voie a permis de ne plus avoir à contourner un autre continent, l’Afrique, via le redoutable Cap de Bonne-Espérance. Mais elle a aussi connu plusieurs guerres et des années d’inactivité.

Cette histoire a été marquée tout particulièrement par l’année charnière 1956: le 26 juillet, Gamal Abdel Nasser, tout juste élu président, a nationalisé le Canal de Suez.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE