Cargo capturé en mer Rouge: le Japon approche « directement » les rebelles Houthis

Tokyo, 20 nov 2023 (AFP) – Le Japon a déclaré lundi qu’il approchait « directement » les rebelles Houthis au Yémen après la capture ce week-end en mer Rouge d’un navire cargo avec 25 membres d’équipage, propriété d’un homme d’affaires israélien et affrété par un groupe nippon de transport maritime.

« Nous communiquons avec Israël, et en plus d’approcher directement les Houthis, nous invitons instamment l’Arabie saoudite, Oman, l’Iran et d’autres pays concernés à réclamer aux Houthis que le bateau et ses membres d’équipage soient rapidement relâchés », a déclaré la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa.

Les rebelles Houthis, qui contrôlent avec le soutien de l’Iran une bonne partie du Yémen en guerre, ont affirmé dimanche s’être emparés en mer Rouge d’un navire commercial appartenant à un homme d’affaires israélien, en réprésailles aux bombardements sur la bande de Gaza.

D’après la compagnie de sécurité maritime Ambrey et le site spécialisé dans le transport maritime TradeWinds, le cargo appartient à Ray Car Carriers, une société britannique contrôlée par l’homme d’affaires israélien Abraham Rami Ungar.

Le gouvernement japonais a aussi condamné « avec fermeté » lundi la saisie du Galaxy Leader, qui était opéré par la compagnie japonaise Nippon Yusen (NYK) et qui avant sa capture était en route pour l’Inde. Aucun ressortissant japonais n’était à bord selon Tokyo.

Selon les autorités israéliennes, l’équipage du bateau comprenait des citoyens de divers pays: des Bulgares, des Philippins, des Ukrainiens ou encore des Mexicains, mais aucun Israélien.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.