Cargo en feu: remorquage du Fremantle Highway vers un port néerlandais prévu jeudi

La Haye, 3 août 2023 (AFP) – Le cargo qui avait pris feu au large des Pays-Bas avec des centaines de voitures électriques à son bord doit être remorqué vers un port du nord-est du pays jeudi, l’incendie semblant désormais éteint, ont déclaré les autorités.

Le gouvernement a décidé que le Fremantle Highway, sur lequel un brasier s’était déclaré il y a plus d’une semaine, « sera remorqué jusqu’à Eemshaven », un port situé à 64 kilomètres de sa position actuelle.

« En gardant le trajet de remorquage le plus court possible, les risques sont limités », a précisé dans un communiqué l’Institut national néerlandais pour la gestion des eaux (Rijkswaterstaat).

L’agence gouvernementale a justifié ce choix par la détérioration des conditions météorologiques, l’infrastructure et les installations offertes par le port.

Le cargo est actuellement ancré à 16 kilomètres au nord des îles Schiermonnikoog et Ameland.

Il a été remorqué vers cette position temporaire lundi et dimanche sur 66 kilomètres, notamment pour limiter l’impact de l’incident sur le trafic maritime.

« Le départ du lieu actuel est prévu jeudi matin », mais l’heure de départ et d’arrivée au port situé dans le nord-est du pays dépendront de la météo, du courant et de la marée.

Un bateau capable de nettoyer des déversements d’hydrocarbures en mer restera à proximité du cargo.

« La situation à bord du cargo est toujours stable », a indiqué le Rijkswaterstaat.

« La majeure partie du navire a maintenant été inspectée et rien n’indique qu’il y ait encore un incendie », a souligné l’agence, qui avait indiqué mercredi que le navire était toujours intact sous la ligne de flottaison.

Une des voitures électriques à bord pourrait être à l’origine de l’incendie, qui s’est déclenché dans la nuit du 25 au 26 juillet.

Plus difficiles à éteindre, les feux de voitures électriques préoccupent le secteur du transport maritime après plusieurs incendies majeurs.

Schiermonnikoog et Ameland sont à cheval entre la mer des Wadden, patrimoine mondial de l’Unesco avec une diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres, et la mer du Nord.

Le cargo de 18.500 tonnes, battant pavillon panaméen, transporte selon la compagnie K Line qui affrétait le navire 3.783 voitures neuves, dont 498 véhicules électriques.

Le cargo était parti du port allemand de Bremerhaven pour rejoindre Port-Saïd en Egypte avant de reprendre la route pour Singapour, sa destination finale.

Un des 23 membres d’équipage évacués est décédé, plusieurs ont été blessés.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.