Les avocats pénalistes italiens observent le mardi 9 juillet un mouvement de grève pour protester contre la politique carcérale du gouvernement populiste au pouvoir et la défense de Carola Rackete a décidé d’y adhérer, a confirmé l’un de ses avocats à l’AFP.
Carole Rackete a été arrêtée fin juin pour avoir accosté de force à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants qui se trouvaient sur le navire depuis plus de deux semaines, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini (extrême droite) empêchant leur débarquement.
Mardi dernier, une juge italienne a invalidé l’arrestation de la capitaine allemande au motif qu’elle avait agi pour sauver des vies mais Carola Rackete est toujours visée par deux enquêtes, pour résistance à un officier et pour aide à l’immigration clandestine.
C’est ce deuxième volet de la procédure judiciaire à son encontre qui a été reporté de neuf jours.
Carola Rackete a fait des émules avec son geste et un autre navire humanitaire, le voilier Alex, affrété par le collectif italien de gauche et d’extrême gauche Mediterranea, a défié la décision de M. Salvini de fermer les ports aux navires des ONG, au risque de fortes amendes, a accosté de force il y a deux jours à Lampedusa.