Carola Rackete: l’audience prévue mardi reportée au 18 juillet

Les avocats pénalistes italiens observent le mardi 9 juillet un mouvement de grève pour protester contre la politique carcérale du gouvernement populiste au pouvoir et la défense de Carola Rackete a décidé d’y adhérer, a confirmé l’un de ses avocats à l’AFP.

Carole Rackete a été arrêtée fin juin pour avoir accosté de force à Lampedusa pour faire débarquer 40 migrants qui se trouvaient sur le navire depuis plus de deux semaines, le ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvini (extrême droite) empêchant leur débarquement.

Mardi dernier, une juge italienne a invalidé l’arrestation de la capitaine allemande au motif qu’elle avait agi pour sauver des vies mais Carola Rackete est toujours visée par deux enquêtes, pour résistance à un officier et pour aide à l’immigration clandestine.

C’est ce deuxième volet de la procédure judiciaire à son encontre qui a été reporté de neuf jours.

Carola Rackete a fait des émules avec son geste et un autre navire humanitaire, le voilier Alex, affrété par le collectif italien de gauche et d’extrême gauche Mediterranea, a défié la décision de M. Salvini de fermer les ports aux navires des ONG, au risque de fortes amendes, a accosté de force il y a deux jours à Lampedusa.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.