Concordia : proposition “insultante” de Costa pour la commémoration (victimes)

Lundi, l’avocat de Costa, Me Patrick Simon, à écrit à celui du collectif, Me Bertrand Courtois, que Costa avait l’intention de prendre en charge le déplacement sur l’île de Giglio, au large de la Toscane, le 13 janvier, des familles des 32 personnes décédées dans le naufrage, et qu’elle organiserait une messe à Paris “pour les autres victimes françaises”, selon un mail vu par l’AFP.

Cette messe se déroulera “dans un lieu à préciser prochainement” et les frais de déplacement “seront pris en charge à raison d’un forfait de 100 euros par passager pour ceux qui souhaiteront y assister et qui n’habitent pas la région parisienne”, précise l’avocat de Costa.

La présidente du collectif, Anne Decré, rescapée du naufrage avec trois autres membres de sa famille, a jugé auprès de l’AFP cette proposition “insultante”, estimant “qu’elle n’a de sens pour personne, pas plus pour les familles de victimes décédées que pour les rescapés”.

“Nous avons besoin les uns des autres ce soir-là, comme le 13 janvier dernier et comme depuis plus de 10 mois, mais cela semble déranger Costa”, affirme-t-elle, ajoutant “qu’il n’est pas envisageable pour les familles de victimes de s’y rendre sans les rescapés et pour les rescapés de se rendre dans quelque église que ce soit et où que ce soit”.

“Et pourquoi une église? Et pourquoi à Paris?” ajoute-t-elle (…) Nous n’avons pas fait naufrage dans la Seine jusqu’à preuve du contraire”, s’insurge-t-elle.

Mme Decré estime que “ce mode de fonctionnement est abject” et que Costa “ne prend toujours pas ses victimes en considération”, préférant “jouer le contre la montre en pensant nous déstabiliser et nous prendre de court”.

Elle affirme ainsi qu’à six semaines de la commémoration, Costa “laisse l’ensemble de ses victimes dans le flou le plus total” sur ses modalités, “afin de limiter notre venue à tous”.

Dix personnes, dont principalement le capitaine Francesco Schettino, sont mises en cause dans le naufrage qui a fait 32 morts, tandis que l’épave gît toujours sur le flanc devant le port de Giglio.

CARNIVAL CORPORATION

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE