DCNS sur le point de signer un contrat d’un milliard d’euros avec Ryad (presse)

« Une visite du chef de l’Etat français est prévue début novembre en Arabie Saoudite. Quelques semaines après le déplacement de François Hollande, un mégacontrat estimé à un milliard d’euros pourrait être signé en faveur de DCNS portant sur la modernisation d’une partie de la flotte saoudienne », explique le site s’appuyant sur « des sources concordantes ».

DCNS interrogé par l’AFP s’est refusé à tout commentaire.

S’il se confirme, il s’agira « du premier mégacontrat » offert à François Hollande depuis son arrivée à la présidence en mai, ajoute-t-il.

La visite du président français est plus globalement destinée à « renouer des liens plus étroits avec l’Arabie Saoudite, une puissance considérée comme incontournable dans la région par Paris » après des tensions apparues durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, poursuit Latribune.fr.

« C’est dans ce cadre que le groupe naval DCNS attend à la suite de cette visite la notification d’un contrat, baptisé LEX (Life Extension Sawari 1) ».

« C’est acté et cela a été agréé en comité interministériel », ajoute le site économique, en précisant que le contrat porte « sur la modernisation de quatre frégates de classe Al Medinah et de deux pétroliers-ravitailleurs de classe Boraida mis en service en 1985-1986 », dans le cadre du contrat Sawari I.

La première frégate Al Medinah a été construite par DCNS à Lorient, les trois suivantes par les Constructions industrielles de la Méditerranée (CNIM). Les pétroliers ravitailleurs ont été construits par les chantiers navals de la Ciotat.

« Le contrat LEX sera réalisé par un chantier naval local. Pour DCNS, ce contrat est une première de ce type en Arabie Saoudite », indique encore le site.

DCNS, qui a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de près de 13% au premier semestre, est détenu à 64% par l’Etat, à 35% par Thales et 1% par les collaborateurs du groupe.

La Tribune avait déjà annoncé en avril la signature de ce contrat qui, selon elle, était alors attendu pour l’été.

THALES

CNIM – CONSTRUCTIONS INDUSTRIELLES DE LA MEDITERRANEE

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.